Le présent

HorlogeStrasbourgJe vous ai raconté le déclic que j’ai eu lors d’un cours de house ? Celui qui a fait que j’ai commencé à avoir le sens du rythme ?

Sans entrer dans les détails, j’ai juste percuté qu’entre un temps et le temps suivant, j’avais le temps. Et que la seule raison pour laquelle j’étais toujours en avance ou en retard sur le temps était justement que j’anticipais, et j’inventais un temps qui n’existait pas.

Cette semaine à la répète générale je tapais tranquillement sur mon surdo, au rythme adéquat, et d’un coup j’ai vu ce qu’il se passait, j’ai vu où j’étais dans le temps, j’ai pris conscience du 1/10ème de seconde dans lequel j’étais et ce qui se passait autour de moi.

J’ai souris.

Ca, c’est le présent. Le 1/10ème de seconde dans lequel je suis, pas celui d’avant, pas celui d’après. Le lieu dans lequel je suis, pas un autre. Le tissu de relation qui fait que ce qui est autour de moi est.

Il s’agit d’être très conscient du temps que vous êtes en train de vivre, pas de celui qui vient de s’écouler (too late !) ni de celui qui suit (il arrivera au bon moment, bien assez vite) : sur celui que vous avez sous le pied, et uniquement celui-là.

Seul existe le bout de temps qui est devant vos yeux, avec son tissu de relations, de causes et de conséquence qui font que cet instant est tel qu’il est : les gens qui vous entourent, la matière vous avez dans les mains, les sons produits.

Vous êtes le nœud d’un tissu sans cesse mouvant de relations, de flux d’événements.

Alors le but est de prendre conscience de cet instant, de cet espace et de ces nœuds ; d’en avoir pleinement conscience, et d’y être complétement présent, sans vous appesantir sur celui qui vient de passer et en attendant patiemment celui qui suit, qui verra ce tissu bouger, encore et encore.

Ainsi, ainsi, pas de stress, de l’amour, de l’authenticité, du calme, de la paix.

 

Rien ne s’est jamais produit dans le passé: cela s’est produit dans le présent. Rien ne se produira jamais dans le futur: cela se produira dans le présent.

Eckhart Tolle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.