Ubuntu, compiz-fusion, et les couleurs

L’ubuntu nouveau étant sorti il y a peu, j’ai mis à jour l’ordi de mon taf.

Tout s’est merveilleusement bien passé: 1h pour tout télécharger à travers le proxy de la boîte, et plusieurs heures pour tout mettre à jour, interrompues de quelques questions (et ça ça m’énerve: tu lance une mise à jour en te disant que tu vas bouffer et quand tu seras revenu ça sera terminé, mais NON! Il se débrouille pour poser une question environ toutes les heures. Bref…).

Redémarrage dans les règles, avec le cœur qui bat un peu vite, tout de même (parce que changement de noyau au passage) et une fois qu’il a fini il marque des trucs obscures:

device-mapper: table: 254:2: linear: dm-linear: device lookup failed

Ouais, hein?

Quelques cliques sur le net, et la solution est de booter sur un CD Live, puis de virer evms. Je boot donc sur un noyau que j’ai exprès pour ça (prudent je suis, la vie ça m’a sauvé) et je vire evms.

Roule ma poule, ça boot comme sur des roulettes.

Au moment de lancer la session Gnome (qui, il faut le dire, se coltine compiz-fusion histoire de mettre un peu de fun dans les fenêtres) ça chie copieusement. Comme si les pixels étaient mélangés au sein d’une fenêtre.

Ça marche, hein, sauf que c’est inexploitable.

Après une bonne journée de recherche sur le web où je ne trouve absolument rien, je fini par voir que gdm lance Xgl, et que Xgl préfère 24 bites à 16, niveau couleur.

Or, évidemment moi j’ai mis 16 (petite bite config). Je met donc à 24, ce qui fait marcher le zinzin, sauf que c’est effroyablement lent. La faute à Xgl. Je me dis que du coup vu que compiz marchait très bien avec Xorg, y a pas de raison que ça ait cessé. Donc je dégage le lancement de Xgl de la manière suivante:

sudo mv  /etc/X11/Xsession.d/98xserver-xgl_start-server /ailleurs/loin

Toc, reboot. Et mon Gnome a retrouvé sa vélocité d’antan 🙂

Et je laisse les couleurs à 24 bits, parce que le feu dessiné sur l’écran est super plus beau en 24 bits 😉

1 réflexion sur « Ubuntu, compiz-fusion, et les couleurs »

  1. Mes competences en info étant pas tres avancées, il me semble que ubuntu est un linux, n’est il pas? Et tu voudrais que j’installe linux sur mon micro! deja que je trouve que j’y passe bcp de temps, là, je dormirais plus! Bon d’accord, win c’est de la daube, mais de temps en temps ca marche sans trop de virus ou d’espions.:=>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.