La lumière dans la faille

Samedi dernier je suis allé voir « La faille »

18754391.jpg

Me fallait un film sans sentiments, qui tienne éveillé et qui passe au Gaumont Alésia vers 22h.

Exit donc ‘Pirate des caraïbes’, qui passe à 20h. Exit ‘Le scaphandre et le papillon’, ainsi que ‘Les chansons d’amour’, ‘Après lui’ et ‘Zodiac’ (déjà vu).

Alors donc, ce film… déçu, un peu.

La bande-annonce laisse présager un truc bien sport psychologiquement, du genre affpanic_room.gif (oué, ok, c’est pas le meilleur exemple de thriller psychologique, mais c’est parce que je m’attendais à un truc en huis-clos, dans ‘la faille’) mais en fait ça se résume à trouver l’arme du crime!

Par contre, par contre… ce qui m’a frappé, dans le film, c’est l’éclairage des scènes.

Ça m’a frappé dès les premières scènes, et j’ai passé la séance à faire attention à ça… et c’est le souvenir qu’il me reste de ce film: un scénario pas extraordinaire, mais des scènes esthétiquement sublimes…

Illusions

Suis donc allé voir « L’illusioniste », samedi soir.

18653129.jpg

Pas facile de raconter l’histoire du film sans tout dévoiler…

Disons que c’est un illusioniste, qui, tout petit, fricotait avec une duchesse. Et il disparait pendant bien 15 ans quand les parents de la miss les empêche de se voir.

Il réapparait à Vienne, avec un spectacle époustouflant (et là, heureusement que c’est un film tiré d’une nouvelle, parce que ça évite de se demander comment il fait. C’est aussi ce qui est sympa avec la SF qui se passe dans le siècle passé: on n’a pas l’impression que c’est de la SF).

Mais en petit (pas) malin qu’il est, il réussi à irriter le futur prince héritier, qui se trouve être le futur mari de la duchesse.

Ouala, vous mélangez tout ça dans votre caboche, vous imaginez ce qu’il peut se passer, et vous aller voir le film illico presto. J’avoue en être sorti sur le cul, avec le sentiment pas désagréable de m’être fait mené de bout en bout par le bout du nez.

En plus, c’est trés beau, très bien filmé. Seul défaut: on le trouve plus dans les Gaumont.

 

Etat jardin

Me suis donc maté

18411675.jpg

hier soir.

Pour info: selon wikipédia , Garden State est le surnom de l’état du New Jersey, où se déroule le film.

Il m’éclate toujours autant, ce film. Le truc est qu’il faut que être un peu concentré, quand on le regarde: y a quelques détails qui tuent:

  • Dans les chiottes, au début, quand il passe devant les robinets,
  • Quand ils applaudissent devant les perf’ de Sam en patinage,
  • Et sans doute d’autres que j’ai loupé 🙂

Cashback

cashback.jpg

C’est le film que j’ai vu hier soir. Sur un conseil de Marie, mais j’y serai probablement allé, ne serait-ce que par rapport à l’affiche 🙂

Alors oué, du coup, là comme ça (et surtout en voyant le site de Gaumont) on pourrait croire que c’est un film où on va voir des filles à poil.

Et fait non si enfin… pas comme ça.

L’histoire du film, que vous pourrez lire partout où ils racontent BIEN les histoires de film (c’est-à-dire où ils ne racontent pas que c’est l’histoire d’un gars qui peut arrêter le temps)) c’est un un étudiant aux beaux-arts qui se fait larguer par sa copine et qui du coup devient insomniaque. Pour ‘rentabiliser’ ces « 8h de plus dans ma vie » il trouve un boulot de nuit dans un supermarché.

Oualà, c’était le 1er 1/4d’h du film 🙂

Encore heureux, pour le coup, que je n’ai pas eu connaissance du scénar’ avant (comme pour 050966.jpg , mais surtout 18409137.jpget 044735.jpg), parce que l’intérêt du film n’est pas dans les filles nues1 ou dans la présentation du film qu’on pourrait vous en avoir fait (c’est l’histoire d’un gars qui peut arrêter le temps). Ça parle d’un étudiant aux beaux-arts qui s’est fait largué et qui bosse dans un supermarché. Je vous laisse le reste de l’intrigue histoire que vous alliez voir le film 🙂

Marie m’a donc dit la manière de filmer lui a fait pensé à un film de Coppola fille: calme, avec de gros plan et une bande son qui, disons, participe au scénario 🙂 (dis-moi si je me trompe, Marie). Alors ouais, y a de ça, clairement.

Mais j’ai cherché un bout de temps à quel autre film ça me faisait pensé.

Et j’ai trouvé:

18411675.jpg
Ouais, y a des scènes aussi décalées, des crises de rire qui sortent de nul part, des perso aussi … barges normaux eux-mêmes.

Et, pareil, l’intérêt du film, à mon avis, n’est pas tant dans le scénar’ que dans la manière dont c’est traité et filmé.

Y a aussi un peu de 045676.jpg dans … je sais pas… l’esthétique du film, ou le côté un poil décalé.
Bref c’est la classe, ce film 🙂

  1. on voit d’ailleurs très très peu la fille de l’affiche[back]

Mon dimanche pluvieux

Passé la journée à me battre contre Dotclear2 qui voulait pas me laisser mettre des commentaires sur mon propre blog (le sagouin), à discuter avec Vio.

Puis ciné avec Hichem: Saw 3 et Casino Royal.

18677704.jpg18674703.jpg

Hé bah à choisir, allez au Casino!

Saw 3: Gore, TRES gore. Limite à gerber. J’ai entendu dire dans la queue que c’était interdit au moins de 18 ans parce que c’est de la violence psychologique.

Euh … non. C’est de la violence « gratuite » (dixit Hichem). Moins de « puzzle » que dans le 1er, pas du tout prenant.

Quiz: pourquoi la toubib ne tranche-t-elle pas la tête d’Amanda pour lui piquer la clé qu’elle a autour du coup, hein? Encore un bug dans le scénar, comme dans le 1er: pourquoi le gus alors qu’au début du film il utilise sa chemise comme lasso, vers la fin n’a pas la présence d’esprit de faire de même?

Casino Royal: long, et bon 🙂 Le nouveau James se la pète moins que les anciens, même s’ils ont un peu abusé sur le côté sentimental de 007 (qui est très loin d’égaler Philippe Lioret1 Julien Boisselier dans « Je vais bien, ne t’en fais pas »).
18649422.jpg

Disons qu’il est « juste » humain 😉

Et ce soir, bataille contre mes msn messenger de merde avant de m’apercevoir que c’est squid qui fait chier: pour que ça marche, faudrait qu’msn ne passe pas par le proxy et que j’ouvre donc des ports sur mon firewall, ce que je refuse de faire.

upnpd ne résout pas le problème2 , du coup ça me gave velu (ça va être pratique pour la cam, ça, tient).

Retour sous Nux, recompilation du module nvidia3 et pas celle pour la cam: bugs à la compilation, d’où mail au mec qui a pondu le module.
Tant pi, me passerai de la cam.

Par contre, le problème des commentaires sous DC2 est résolu en prenant la version de subversion 🙂

Avec tout ça j’ai pas:

  • rangé mes fringues,
  • changé l’eau d’Alpha
  • organisé mes vacances de Noyel
  1. qui est le réalisateur[back]
  2. ptet parce qu’il est pas sur le firewall mais sur le proxy, en fait[back]
  3. bah oui: le noyau 2.6.19 est sorti vendredi[back]