Mon consomètre et ma planète

J’ai acheté, ce week-end, un consomètre (enfin … un wattmètre déguisé, quoi) dans le but de vérifier ce que consomment les différents appareil chez moi.

Sur l’emballage est écrit ‘Casto pour ma planète’. Je tique, mais je ne sais pas encore trop pourquoi, tout à la nouveauté de mon joujou.

Une fois chez moi, voici quelques résultats :

  • J’ai remplacé un ordi (vieux) par un autre, plus neuf, et que j’ai fait tourné sur carte Compact Flash. L’économie est de 12W. Mais le plus étrange est que l’ancien ordi, même éteint physiquement, consommait 9W. Je l’ai donc débranché.
  • Ma chaîne hi-fi, que j’ai depuis mes 15 ans et qui est constamment branché et très rarement utilisée consomme 40W en fonctionnement et … 30W en veille. Débranchée aussi.
  • Mon écran, que j’éteins quand je sors, consomme 35W en fonctionnement, 11W en veille.
  • Mes enceintes, 20W et 17W.

Ainsi donc, juste comme ça, j’ai économisé (ou évité d’utiliser) 39W. Je compte pas vraiment l’ordi remplacé parce que j’ai échangé un appareil allumé pendant la journée et qui consommait par un autre allumé 24/24 mais qui pompe moins. N’ayant pas fait de calcul avant, je ne sais pas quelle est l’économie, et de toute façon cette ‘économie’ sera mangée tôt ou tard par le fait qu’il soit allumé toute la journée.

Mais je me pose une question : ce consomachin a coûté quelque chose : 11€ pour moi et du plastique / silicium / eau / papier / and so on pour la planète.

Tout ça pourquoi ? Pour que, normalement, j’arrive à économiser plus de 11€ au bout d’un certain temps, temps qui est facilement calculable. Mais du point de vue écologique ?

Globalement, pour l’instant, j’ai provoqué, avec cet achat :

  • de la fabrication de plastique à base de pétrole pour le boîtier et le blister
  • de la consommation de silicium et d’eau et d’autres métaux plus ou moins lourds pour l’électronique et le cablage interne,
  • de la consommation de pétrole pour le transport du bidule.

Alors, est-ce que l’affirmation ‘Casto pour ma planète’ est justifiée ? Est-ce que, avec cet achat, je n’ai, au moins pour l’instant mais peut-être pour un certain temps, pas plus pollué que sauvé la planète ?

Plus globalement, doit-on réellement croire les sociétés qui nous proposent des produits pour sauver la planète, vu que les entreprises n’ont qu’un but, et un seul : satisfaire les actionnaires (qui la plupart du temps ne veulent que faire de l’argent) et certainement pas sauver le monde ?

Aurélien, un avis ? 🙂

2 réflexions sur « Mon consomètre et ma planète »

  1. En France l’électricité est principalement faite à partir de sources non émettrices de CO2, mais c’est un cas très rare à l’échelle mondiale. Pour info, l’électricité mondiale est faite à plus de 65% par du charbon ou du gaz (http://www.manicore.com/documentation/centrale_serre.html|fr).

    Cela dit, lors des gros pics de consommation (comme par exemple tout début juillet dernier), la France est obligée d’importer de l’électricité de ses voisins européens (Belgique, Angleterre, Allemagne) où l’électricité est faite au gaz ou au charbon. Là, évidemment, c’est écologiquement très intéressant de consommer moins d’électricité.

    Je dirais donc que dans un autre pays que la France, il aurait été clair que cet achat est écologiquement positif. Vu que l’électricité française est très peu émettrice de CO2, ce n’est pas aussi évident ici.

    Cela dit, ton achat participe à une prise de conscience sur nos divers gaspillages énergétiques, ce qui est intéressant en soi, prise de conscience que nous (l’Humanité) aurions dû avoir eu depuis longtemps.

    Je pense que je vais m’acheter le même.

    Pour info, les produits manufacturés comptent pour environ 30% (http://www.manicore.com/documentation/serre/GES.html|fr) des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Donc acheter tout et n’importe quoi, ça a un véritable impact.

  2. Mais et pour l’eau utilisée pour faire les circuits intégrés ? Et les métaux lourds des composants ? Et le pétrole du plastiques ? On ne peut pas « rembourser » ça en consommant juste moins d’électricité …
    Je crois que c’est le concept d’acheter des trucs qui te font économiser de l’énergie, qui me heurte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.