Montreal, nous voilà!

Visite de Montreal, today.

Je voulais visiter l’insectarium et le jardin botanique. Mais un coup d’oeil à la météo m’indique que demain sera un temps pourri. Or demain je voulais aller visiter le parc Jean Drapeau. J’inverse donc mon programme: parc aujourd’hui, botanique demain.

Pour le parc, le mieux est d’y aller à pied: la parking, parait-il, est hors de prix et souvent blindé.

Seulement, y aller à pied depuis chez Seb et Crystelle, c’est un peu la galère. Donc, une partie du trajet en caisse, le reste à pieds.

C’est la première fois que je vais prendre la voiture seul en pays étranger. Gloups… Je repère le chemin, facile: descendre la côte, tourner à gauche, se garer, et finir à pieds.

Facile… à dire. A force de pas trouver de place et de changer 4 fois d’avis quant au moyen d’accéder au parc (qui est situé sur une île, hein) (à pieds, mais par où? le port? le pont de la concorde?) je me retrouve pas très loin de mon point de départ. Je chope un parking « à part », et je me dirige vers le port, me disant que je vais y aller par bâteau.

Je fini par discuter avec une commerçante, et à pour aller au parc à pied il faut suivre la piste cyclable qui, je vous le donne en mille, me fait remonter sur mes pas.

En contrepartie, le chemin est assez sympa: une sorte de zone industrielle au bord de l’eau

Canal Lachine
Canal Lachine

mais super long: environ 1h 1/2 pour arriver au parc. Ca m’apprendra à faire le kakou 😐

Mais beau, le parc! Grand, zen, avec des choses à faire et à voir, notamment la biosphère:

La biosphére
La biosphère

Ca date de l’expo universelle de 1967 et a été conçu par Fuller (le gars qui a donné son nom aux fullurène, pour ceux qui connaissent) C’est lui-même himself qui est l’inventeur du concept de dôme géodésique. Oui madame!

Well, l’intérieur est un musée écologique (la devise de Fuller était: faire plus avec moins) j’ai donc fait mon après-midi Lehmannesque: énergies éolienne, maison écolo, et tutti quanti.

En ayant plein les baskets, je me décide à rentrer en métro. Plein les baskets, certes, mais têtu: je m’arrête pile au début de la vieille ville, ma voiture étant à l’autre bout 🙂

Et je traverse la vielle ville par la rue Sainte Catherine:

Tag rue Ste Catherine
La "quoi" électrique???
La "quoi" électrique???

Ca ressemble à Châtelet, en pas pareil parce que les immeubles autour ressemblent à un très réussi mélange entre une ville américaine (buildings) et une ville européenne (architecture assez ancienne, parfois)

Sympa le tag 🙂

Assez space, comme quartier, mais vraiment sympa.

Et puis rentrage à la maison, et demain: jardin botanique et insectarium (et le réseau sous-terrain de Montréal si j’ai le temps)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.