Les petits vélos

Je vais pas vous parler du pourquoi du comment utiliser les petits vélos parisiens, d’autres l’ont fait. Mais plutôt de mon expérience à moi.

Well, ciné dimanche soir, je me suis dit que ça serait une bonne idée d’y aller en petit vélo gris. Rendez-vous pris à la borne pas loin de chez moi (moins de 5 minutes à pied)

Je découvre comment m’inscrire pour une journée, et j’enfourche ma souris (rapport à la couleur: gris dit « souris ») direction le ciné.

J’avais repéré sur le net une borne à vélo proche du ciné et je m’y suis donc dirigé. Une fois là-bas, je fus accueilli par une femme qui m’a dit que la station était en train de se réinitialiser, et elle me montre les voyant des vélos: ils sont tous rouges.

Je sais pas dans votre monde à vous, mais dans mon monde à moi un ordi qui se réinitialise ne prend pas un temps tel qu’il faille mettre des GENS pour dire que ça réinitialise et diriger les bycicloteurs vers d’autres bornes à vélo.

Un peu frais, le premier contact avec les souris…

Je me dirige donc vers une autre borne pas loin, indiquée par la femme (« en espérant qu’il y ait encore de la place, vu le nombre de personnes que j’y envoie! ») Je me dit que ça risque de poser des soucis, ça, le manque de place aux stations. Comme dit Eolas, faut espérer qu’il y ait plus de places que de souris, sans ça il risque d’y avoir des soucis. Une brève observation des stations vous donne la réponse: il y a autant de vélos que de places.

Comme Paris n’est pas la 1ere ville équipée, je me dit qu’ils doivent avoir de l’expérience et des tas de stats qui font qu’ils savent que normalement ça roule. Normalement…

Bref, je pose ma souris et vais au ciné.

Au retour, moins de soucis: la station avait rebootée, et il y avait de la place à celle pas loin de chez moi.

Le lendemain matin, rebelote: je tente le trajet en souris pour aller à la gare. Je consulte sur le net le nombre de vélos dispo et la station la plus proche de ma gare. Ça devrait pas poser de soucis. Et ça n’en pose effectivement pas: souris dispo, place dispo.

Hier soir, buvage de bières, tentative de rentrage en souris…

Je vais à la station proche du pub, il se trouve que c’est la station qui se réinitialisait l’autre soir… qui pour le coup n’a aucun vélo dispo: tous rouge!

Je vais à une autre, qui se trouve avoir tous les vélos rouge, sauf un, que je prends. Mais il a le guidon un peu zigouillé… je me demande qui décrète qu’un vélo et HS et le met en rouge…

Je vais jusqu’à chez moi, met le vélo à la borne, et là pof! la lumière reste rouge! HS, la souris!

Ce matin je retente l’expérience: tous les vélos de ma station sont rouges…

Bilan: super moyen bof… Entre les stations qui rebootent et les vélos qui passent au rouge, ça fait un bon taux d’indisponibilité.

C’est dommage parce que c’est une rudement bonne idée et ça rend de fiers services… quand ça marche!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.