Exercice de concentration

Voici un exercice de concentration extrêmement dur.

Si vous avez un smartphone, chopez une appli de métronome (genre sur iPhone), réglez-le sur 100bpm, mettez un casque sur vos oreilles, tapotez le rythme avec votre doigt sur votre cuisse, et allez faire un tour dehors. Essayez à tous prix de garder le rythme de tapotage.

C’est hyper dur. Il faut se concentrer sur ce que vous avez dans les oreilles, et pas autre chose, malgré tout ce qui se passe autour.

J’ai fait l’expérience hier avec les tamborinettes où je jouais le surdo. Elles devaient se caler sur moi sans dévier. Le plus dur a été pour moi de ne pas fluctuer. Il est très facile de ne plus écouter le métronome et de se caler sur leurs rythme.

Le plus extraordinaire est que j’avais l’impression moi de ne pas changer de rythme mais que c’était le métronome qui fluctuait. C’est extraordinaire parce que du coup ça fait prendre conscience que le temps dans votre tête s’écoule à une vitesse fluctuante, différente du temps physique, qui dépend en fait de l’intensité avec laquelle vous vivez ce qui vous arrive.

Toucher du doigts cette différence est … édifiant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.