Fonera? Fonera pas?

Well, me suis offert une fonera.

Vu le prix, hein…

Of course, j’ai des soucis.

Quelques notes sur ce que j’en sais à cet instant:

  • Elle agit comme un routeur Nat entre trois réseaux: un filaire, qui DOIT être dans le plan du réseau local (celui de la friboîte), et deux wireless: le privé et le publique. Le perso peut être n’importe quoi (sauf le plan d’adressage du filaire…), mais vous le contrôlez (dhcp, plage, toussa), et vous ne contrôlez pas le publique. Au passage, ça me fait chier de ne pas avoir le même plan d’adressage en filaire et en wireless. Anyway…
  • La méthode recommandée pour configurer la Fonera est … le wireless. Si, comme moi, vous n’êtes pas wifi-everywhere, il faut se connecter en câble à l’ip 169.254.255.1 (l’ip de l’ordi sera donc 169.254.255.2) (vive les alias d’IP parce que sinon bonjour les emmerdes avec pam-ldap si mon ordi n’est pas connecté à ses copains. Bref…)
  • Normalement, il y a deux SSID wifi: le publique et le privée. Le privée se voit facilement, on s’y connecte, on joue avec la console d’admin (un peu trop pas assez de choses dedans, à mon goût) et on lit la notice et on voit que pour faire ce pour quoi la Fonera est faite (fournir le surf aux autres) il faut se connecter au publique.
  • Et là, pas de SSID publique visible. Damned… Fouillage dans les FAQ… Ah, je ne verrai le SSID publique que si la Fonera arrive à se connecter au net… Scrich scrich scrich… comment cette conne va faire pour se connecter au net. Argl! Je percute! Elle va sortir à l’arrache à poil avec son adresse ip que je lui ai filé par mon firewall! Pof, un saut dans les règles de mon firewall et dans les paramètres DNS de la Fonera (faut lui indiquer un DNS sur le net, pas le mien en interne), quelques snoop et un perçage de trou digne du tunnel du Mont-blanc dans mon Firewall plus tard, je vois mon SSID publique. Yeah! Pour info sortent: 80 tcp, 443 tcp, 1812 (radius. tcp? udp?) et … 123 udp 🙂 Oué, elle a besoin de se mettre à l’heure avant d’être opérationnelle! Et en plus elle a mis son firmware à jour. Brave fille…
  • Zou, je me connecte sur le (MON 🙂 ) portail, je géolocalise ma Fonera, règle le débit autorisé, et roule ma poule, ça surfe! A vous les Foneros!

Philosophiquement ça me gêne de pas autant contrôler ce que feront les Foneros chez moi, mais bon, hein…

Ouala, « ça c’est fait », je suis connecté à la planète Fon, je peux surfer sur tous les Fon spot du monde entier, et le monde entier peut surfer chez moi.

Yeah!

Dodo, now.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.