Je hais mon téléphone mobile

C’est un Motorola V3X.

motorola-v3x-3.jpg

J’ai pris celui-ci parce que c’est un des rares qui ne soit pas Nokia qui permettent de mettre plein de numéro de téléphones et d’informations pour une personne: j’ai besoin de mettre plein de numéro pour une personne, entre le fixe, le portable, le numéro de chez les parents, le numéro d’Espagne, l’ancien, le nouveau, le temporaire, le code de la porte d’entrée, l’adresse principale, celle d’ailleurs, et parfois d’autres trucs, ça fait pas mal de renseignements que tous les téléphones ne permettent pas d’enregistrer.

Donc, Motorola V3X histoire de changer de Nokia (j’avais un beau 7250). Pas que j’aime pas Nokia, mais je voulais changer.

Mal m’en a pris.

Le vendeur m’a affirmé que c’était une des meilleurs ventes.

Moui moui moui… Je pense qu’il s’est retenu de me dire que pas mal de gens râlaient sur ce téléphone.

Alors, je vais commencer par les trucs chouettes de ce téléphone, ça ira plus vite:

  • Il permet de mettre plein d’infos sur une personne
  • Il a un grand et bel écran
  • On peut y mettre une microSD
  • Il fait 3G (même si j’en ai pas l’utilité)
  • Il a bluetooth
  • Il se recharge sur usb
  • On peut mettre des thèmes

Les trucs qui sucks, dans l’ordre décroissant d’éxaspération (attention ça va être long)

  • Vous mettez une sonnerie perso pour une personne. Vous vous attendez à ce que quand cette personne apelle, ça fasse cette sonnerie. Jusqu’ici, c’est le cas. Mais quand cette personne vous envoie un sms, ca fait aussi la sonnerie perso! Idem quand vous faites des catégories (potes, taf, autres, …) et que vous mettez une sonnerie pour cette catégorie: quand une personne de cette catégorir envoie un sms, ca fait la sonnerie de la catégorie, pas celle de sms!
  • Il n’y qu’un nombre limités de modes, et pas paramétrables. J’aimais bien, sur mon 7250, faire que la nuit les sms ne sonnaient pas alors que si quelqu’un m’appelait ça sonnait, pour une simple raison: je tenais pas à être réveillé par un sms, et si un pote est en galère, il appele, il envoie pas de sms…
  • Impossible de taper correctement des sms: j’aime mettre le T9 sur mon téléphone, ca permet d’écrire en bon français. Seulement, il n’y a pas tous les mots, dans le T9 (y a même pas « fesse », dans le V3X! Pfouarf!) Le Nokia permettait, quand il connaissait pas un mot, de l’enregistrer. Là, non. Enfin… si, en quelques sortes: y a un mode apprentissage automatique, qui fait que le phone complète automatiquement le mot que vous tapez en fonction de ce que vous avez déjà tapé. Seulement, la même combinaison de lettre peut former différement mots, que vous avez l’habitude d’utiliser. Là, le mode d’apprentissage automatique se plante une fois sur 3. Donc je l’ai désactivé. Me reste le problème de lui faire gober de nouveaux mots, hé bien c’est pas possible: quand il connait pas, il faut désactiver le T9 et taper lettre par lettre. En moralité: impossible de taper un sms les yeux fermés avec le T9: le téléphone n’est pas prévisible, et c’est hyper relou.
  • De temps en temps il reboot:tout à l’heure c’était quand j’ai envoyé un sms, de temps en temps c’est quand je prend une photo, ou quand je le ferme.
  • Je peux pas créer de répertoires dans lequel archiver mes sms.
  • Impossible de prendre un ancien sms et de l’envoyer à une autre personne. Faut s’aider du ‘copier-coller’ (une des rares choses un peu bien de ce téléphone)
  • De temps en temps il débloque: la dernière fois c’était quand le réveil sonnait: il faisait une sonnerie étrange, et vibrait en même temps. Impossible de l’arrêter, obligé d’enlever la batterie. Il me l’a fait une autre fois quand quelqu’un appelait.
  • Le menu est ultra pourri: vous avez intérêt à tout paramétrer dès le départ, sinon impossible de se rappeler où est caché telle option.
  • Pas possible de demander une fois pour toute l’accusé de réception des sms. Obligé de le faire pour chaque sms.
  • Il marque ‘(Re: )’ par défaut en tête de chaque sms qui est une réponse à un sms. 6 caractères de perdu, et évidemment pas déparamétrable, obligé de le faire pour chaque sms.
  • Les boutons extérieurs ne se désactivent pas. Comme le bouton pour prendre les photos est à l’extérieur, en cas de pas de bol, le téléphone va prendre toute la soirée des photos de fond de votre poche…
  • (Edit 29/11/2007) : quand on fait défiler les numéros d’un contact, dès que ça arrive sur le mail de ce dernier, pof! vous vous retrouvez à l’écran d’accueil! Et en plus ce couillon prend comme numéro par défaut le dernier numéro que vous avez utilisé pour appeler la personne. Ce qui fait que quand vous voulez envoyer un sms à cette personne, si vous faites pas gaffe et que vous avec appeler son fixe avant, hé bien vous envoez le sms au fixe!

Ouala. Y a bien sûr d’autres trucs un peu bien, et d’autres trucs un peu pourri, mais ça serait du tatillage.

En tout cas, je change dès que possible.

1 réflexion sur « Je hais mon téléphone mobile »

  1. Putain… j’aurais pu écrire la même…
    Moi c’est un samsung, j’ai pas autant de reproche mais niveau convivialité, il y a rien à faire. J’ai testé Sagem, Samsung, Nec, Philips, Motorola, ben y’en a AUCUN qui est aussi bon que Nokia.
    Mes principaux reproches sont bien plus basiques : LA QUALITE DU SON !! J’ai un bon vieux 8310, ben la qualité du son est fabuleuse, et il fait téléphone, à côté du dernier né de Samsung 3G Edge, appareil photo 2Mp, lecteur Meu-Peu-Trois, Internet et autres gadgets. En plus les écouteurs font mal aux N’oreilles… C’est simple, je compare dans la même situation : je joue sur mon PC avec un pote au téléphone. Avec le Nokia, j’entendais sans problème le jeu et mon pote, avec le samsung, si je veux entendre mon pote, faut presque que je coupe le jeu. Et encore, je dois lui faire répéter 2 fois sur 3…
    Bon, mon cher gaboche, moi-z-aussi j’ai déjà commencé à m’enquérir d’informations sur mon changement de téléphone. Ben… le seul qui, à mon avis, a la qualité de son nécessaire et est de bonne facture, c’est le 8800 (une série spéciale, SIROCCO qu’elle s’appelle, vient de sortir).
    Evidemment, pas donné…
    Par contre ce coup-ci je me ferais plus avoir, c’est terminé. Je prendrais un Nokia, un bon, avec un excellent son (faut taper dans les séries 7 ou 8) et basta. Fini les autres soi-disant « bijoux de technologie » qui font tout même le café mais qui font même pas téléphone correct…
    A voir, y’a parfois des ventes privées, ou des ventes massives…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.