Je passe ma matinée au téléphone pour régler cette histoire de retour 🛬, et c’est l’esprit plus léger que je pars rejoindre François, non sans faire un tour dans un temple pas loin : Yasaka. C’est dimanche, y a du monde. Y a des étales qui vendent à manger 🦐, et y a plein de gens en kimono 👘 qui se font prendre en photo devant les sakuras ! À quelque chose corona 🦠 est bon : bien moins de monde que d’habitude où des hordes de touristes sont ici à cette période pour les sakuras.
Je rejoins François en passant devant un magasin de bonbons 🍬. J’ai craqué, j’ai tout acheté, je reviens en avion sanitaire pour diabète fulgurant. Bon sans rire : on a visité, par un temps gris, Chion-in puis Shoren-in.
La porte de Sensō-ji était immense ? Celle de Chion-in est colossale ! Et il paraît que c’est pas la plus grande du Japon ! Puis Shoren-in : une ancienne maison impériale. Tu crois que les décors d’Okami ou des films de Jacky Chan ne sont que des décors ? Hé bien non ! Tatami, portes en bois et papier, pièces immense et jardin zen, c’était vraiment comme ça à l’époque !
Mais il se fait 17h. C’est l’heure du thé 🍵 ! François m’a dégoté une cérémonie du thé pour gaijin. C’est plus cher qu’au café de Flor, et la serveuse est un maître, mais c’est un truc à faire, surtout quand on t’explique tout ! Précision des gestes, chorégraphie… Pas dit que je vous fasse la même si vous venez prendre le thé chez moi 🙂
Puis balade dans Gion (Zion ? Contraction de Guillon ?) un joli quartier dans lequel on peut voir des maisons d’apprenti geisha (qui ne sont PAS des prostituées) et on finit dans un resto à gyoza 🥟 (bon à vouloir manger toute la carte) à discuter du Japon : art, culture, religion, relation h/f ♥, langue… À ce propos : vous trouvez crétine la manière française de compter ? Essayez la Japonaise : il y a à peu près autant de manière de compter que de type de choses à compter !
Un immense merci à François pour m’avoir guidé dans Tokyo et la culture japonaise !