09 – Okayama

(voix off) l’ambassade me demande de rentrer au plus tôt MAIS ma compagnie, Finnair, n’a pas annulé mon vol retour, le 3 avril. Je cherche une solution mais ça me mange le cerveau… (/voix off)

Levé tôt encore, Shinkansen, et… stop en route à Okayama, où il y a un magnifique jardin : Koraku-en (Kohuke ? Kat?) et son château 🏰 noir corbeau. À quoi ressemble un magnifique jardin japonais ? À un truc qui dégage une furieuse sensation de calme ! Tout est ordonné mais séparé mais groupé et en harmonie. De l’espace, pas d’oppression, de la douceur, pas de profusion, de la mesure. Et avec ce qui se prépare à bloomer, ça sera magnifique au printemps !

Le château est une grande bâtisse abritant le musée, où tout est écrit en japonais… Très beau de l’extérieur, mais impossible de profiter du musée…

Je passe une paire d’heure dans ce jardin en me disant que… dès que j’aurai tourné la tête tout ceci ne sera qu’un souvenir dont les photos ne raviveront qu’une partie… Personne n’a une idée pour mémoriser toutes les dimensions d’une scène vécue ?

Départ pour Kyoto (verlan de Tokyo. Coïncidence ?) J’adoooore le Shinkansen : tu le prends comme si tu prenais le RER, sauf qu’il est à l’heure, rapide, et fait tout le pays 🙂

Où je rejoins François après avoir déposé mes affaires dans la Guesthouse. Encore une capsule, mais plus cosy ! C’est mon confinement à moi ! Et beaucoup plus bruyante : comme si j’étais au dessus du périf (OK, peut-être pas le périf de maintenant)

On se balade un peu dans Kyoto, le long de la Seine locale. Ok, en vérité on devait visiter un temple mais il a fermé tôt ⌚ ! Il est au Japon depuis 1 an et me raconte la langue japonaise, sa construction. Fascinant ! #JeKiffLaLinguistique

Couche tôt avec 1000 soucis en tête et le périf dans les oreilles…