Plus calme aujourd’hui. Direction Shinjuku, ses petites rues, son parc. Les petites rues me rappellent un peu Telliskivi à Tallinn. Et comme Telliskivi elles s’animent la nuit, pas la journée… On miam dans un ramen et oh ! Première fois qu’on croise des japonais bruyants ! Deux gars qui avaient l’air de sortir de boîte (il était 13h). Ah on s’y fait vite à la quiétude japonaise…
On visite un temple shinto ⛩. J’avoue la religion (spiritualité) est un trait de l’humanité qui me fascine : sa diversité, son rôle dans la société, sa place, sa signification, ses symboles… On est tous foutus pareil, pourquoi tant de différence dans nos cultures ? J’ai l’esprit en mydriase (« t’es en mydriase, Gab ? ») en train d’essayer de capter un maximum de choses sans les comparer à ce que je sais déjà.
Erica nous rejoint. Le parc est fermé pour cause de corona mais on trouve un bar à SHA, euh… à chat #blagueDinfirmiers. Pas de panique, ce sont les mêmes qu’en France.
Puis on va à Shibuya, revoir le carrefour mais de plus haut. Impressionnant, toujours. Où vont tous ces gens ? Je réalise… que j’ai vu quantité de belles choses, sur cette planète. Douce #felicidade. Je regarde mes mains ; c’est bien moi qui ai vécu tout ça #itsInYourHands
L’architecture de Tokyo me fait un peu penser à celle d’Helsinki #architectureInHelsinki : un côté massif, fonctionnel mais avec des agencements très « attentifs », doux, mesurés. #jeMeComprends. On passe faire des courses, pas de soucis, je comprends rien à ce qui est écrit, MAIS EN PLUS impossible de deviner puisque je n’arrive pas à lire. #lostInTranslation
Et le soir on se mate Kimi no na wa (« Your name »), 2ème plus gros carton de tous les temps au Japon, APRÈS que j’ai fait mon planning pour le reste de mon séjour. #ENFIN #leRoiDeLaPlanifCestPasMoi. Au menu 🤞: Hiroshima, Kyoto et ses environs.