FAQ Capoeira

Voici les questions que l’on me pose le plus souvent sur la Capoeira.

Y a pas de contact, si ?

« Cette danse peu tuer, camarade », dit les paroles d’un chant de Capoeira. C’est d’abord un sport de rue, qui était pratiqué par des voyous. Il y avait des règlements de compte, certains jouaient armés (de lames de rasoir entre les doigts de pied, par exemple). La Capoeira de maintenant s’est assagit mais elle a gardé cette agressivité dans ses gènes.

Alors oui, il peut y avoir des contacts, si ça vous amuse. Si le jeu s’y prête, si vous êtes prêt à prendre des coups (ne croyez pas que l’autre ne vas pas répondre), si vous avez envie de jouer à ça, alors vous pouvez porter les coups. Sans aller jusque là, oui on touche, en général, mais on s’arrange pour que ça ne fasse pas mal. Ne pas toucher n’est pas une règle absolue, c’est juste une sorte de règle de politesse.

Si vous décidez de lâcher vos coups, ayez deux choses en mémoire :

  • Le capoeiriste que vous allumerez, vous allez le retrouver plus tard dans la roda, et il sera de mauvaise humeur, et il ne retiendra pas ses coups ;
  • Celui qui passe après le capoeiriste que vous enchaînerez sera certainement plus doué que vous ; vous allez certainement en prendre plein la poire : on calme habituellement assez vite un excité. Regardez cette vidéo, entre 2’30 » et 4’20 : le jeu est doux, au départ, puis la blonde rentre, balance des coups de pieds dans tous les sens, et observez comment elle se fait calmer par celui qui rentre ensuite.

Il faut être souple pour en faire, non ?

A peu près autant qu’il faut être Messi ou Pelé pour faire du foot … La souplesse s’acquiert, personne ne fait toutes les acrobaties ; chacun son style, et nos profs sont loin de tous faire des pirouettes de ouf et d’être des bouts de caoutchouc. Vous pouvez jouer la souplesse, ou la force, ou la vitesse, ou l’intelligence, ou tout ça à la fois, ou pas.

Évidemment si vous avez fait de la danse avant, certain mouvement passeront mieux, vous capterez plus vite les enchaînements, mais ce n’est pas pour autant qu’il sera agréable de jouer avec vous dans la roda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.